Proposer une entrée à l'agenda
+ +
Dès le 1er avril: Jurassica Museum, Porrentruy.
01 Avr 18 Fév

Histoire d’ours

Jurassica Museum
Route de Fontenais 21, Porrentruy, Suisse

Du 1er avril 2017 au 18 février 2018: Jurassica Museum, Porrentruy.

Inauguration le vendredi 31 mars à 18h.

HISTOIRES D’OURS.

 À la découverte de l’ours, entre faits scientifiques et superstitions.

Le JURASSICA Museum inaugure le 31 mars à 18h sa nouvelle exposition intitulée Histoires d’ours. Cette exposition, entièrement dédiée à l’ours, permet au public de partir sur les traces du célèbre plantigrade et de découvrir ses multiples facettes. De l’exploration de grottes remplies de secrets à son observation en forêt, le visiteur fait des rencontres surprenantes. L’exposition est à voir jusqu’au 18 février 2018.

Omnivore, plantigrade, capable de se tenir debout sur ses pattes postérieures, l’ours nous ressemble de façon troublante.

La relation entre l’Homme et l’ours a toujours suscité légendes et croyances. Mais que savons-nous vraiment de cet animal ? Entre faits scientifiques et superstitions, il reste mal connu. Les mythes et contes qui l’entourent biaisent notre regard : gentil ourson, compagnon maladroit ou dangereux prédateur ? Où vit-il ? De quoi se nourrit-il ? Quel est son mode de vie ? Qu’en est-il de son retour en Suisse ? Combien d’espèces existe-t-il ?

Disparu du Jura depuis plus d’un siècle, il faut maintenant se rendre dans les pays de l’Est ou du Nord de l’Europe pour trouver une population sauvage importante d’ours bruns. Jacques Ioset s’y est rendu pour observer et photographier ces plantigrades : il nous livre certains de ses plus beaux clichés.

Au JURASSICA Museum, le visiteur part à la découverte de cet animal à l’image controversée, mais à l’histoire pourtant si intimement liée à la nôtre. De la grotte de l’ours des cavernes aux photos de Jacques Ioset, en passant par des squelettes articulés, des projections, une application sur table tactile, la découverte de naturalisations et d’environnements de vie, petits et grands y trouvent leur compte.

Différentes manifestations sont également prévues autour de l’exposition comme des ateliers pour les enfants « Sur les traces de l’ours », une projection commentée accompagnée d’une visite guidée de l’exposition par Jacques Ioset ou encore la projection d’un documentaire sur les ours. Le programme complet est disponible sur le site internet du JURASSICA Museum.

Ouvert du mardi au dimanche entre 14h et 17h.

Rendez-vous donc au JURASSICA Museum pour des découvertes au poil !

www.jurassica.ch

Contact

AICC


Association Interjurassienne des centres culturels

Claudine Donzé
Rue de la Gruère 6/CP 321
CH–2350 Saignelégier
+41 (0)32 950 14 21
contact@culture-jura.ch

Réseaux Sociaux